Au 19ème siècle, le district d’Orbe constituait le plus grand district viticole du Canton de Vaud. Aujourd’hui, l’appellation qui s’étend sur près de 22 communes du Nord vaudois, soit près de 180 hectares de vigne, représente un peu moins de 5% de la surface viticole vaudoise.
Terre de vins rouges, avec le Gamay comme cépage le plus cultivé, les vignerons des Côtes de l’Orbe proposent des crûs de qualité, souvent primés dans divers concours.
Au total plus de 50 exploitations cultivent de la vigne. Particularité notable, le Domaine du Manoir à Valeyres-sous-Rances développe son activité de tonnellerie, où des fûts sont produits avec du bois 100% suisse.
La ville d’Orbe, avec ses ruelles colorées et son iconique esplanade du Château, est au cœur de ce vignoble. Une balade dans la cité historique ajoute une dimension culturelle pour un séjour complet dans le Nord vaudois.
Pour découvrir les itinéraires dans les alentours d’Orbe, nous vous invitons à télécharger le plan de randonnées de la région.
Agence ADNV / Office du tourisme du Nord vaudois
Avenue de la Gare 2
1400 Yverdon-les-Bains
Inscrivez-vous à notre newsletter