Vue sur la Dent de Vaulion au loin © ADNV – Yanick Turin
Au dessus du village de Valeyres-sous-Rances © ADNV – Justine Perrenoud
Entre le Jura et ses sommets emblématiques, les arbres colorés et les épicéas toujours vert, les vignobles dorés du côté de Bonvillars et des Côtes de l’Orbe ainsi que la mer de brouillard qu’on peut observer depuis les Crêtes du Jura, l’automne apporte une touche de couleur bienvenue à l’aube des fêtes.
Aiguilles de Baulmes © Lionel Bourgeois
Les Aiguilles de Baulmes culminent à 1’150 mètres d’altitude et offrent une vue magnifique sur le plateau. Vous pourrez également voir la France voisine depuis cette partie des Crêtes du Jura. En effet, l’imposant massif du Mont d’Or, dont le célèbre fromage tire son nom, surplombant Vallorbe et Ballaigues, est visible au loin. Finalement, une fois au sommet, vous ne pourrez pas manquer celui du Suchet (1’888 m) qui se trouve juste en face.
Il est possible de se parquer à proximité pour faire une balade plutôt courte, sinon une randonnée proposée au départ de Sainte-Croix vous emmène dans la nature environnante pour une durée d’environ 4 heures de marche au total.
Ce qu’on adore particulièrement dans cette randonnée, c’est la vue qu’on a lorsqu’on marche sur les crêtes des Aiguilles, la Cave noire (un petit spot insolite que vous pourrez découvrir sur votre chemin) et tout simplement le calme qui règne lorsque vous êtes en forêt.
De plus, la possibilité d’aller à Sainte-Croix avec le train directement depuis Yverdon-les-Bains rend cette randonnée vraiment sympa. Les petits détours gourmands qu’on peut vous recommander à proximité : la boulangerie de La Gourmandine pour y acheter une Amandine, fameuse pâtisserie de Sainte-Croix ou alors de passer à la Fromagerie Tyrode pour y découvrir un vaste choix de fabrications artisanales, dont le Vacherin Mont d’Or. L’un ou l’autre, mais nous c’est souvent les deux.
Romainmôtier, bourg réputé et connu pour son abbatiale réserve un trésor en pleine nature à quelques pas de son centre historique.
En effet, la cascade du Dard, nichée en pleine forêt, dans cette partie du Nord vaudois qu’est le Vallon du Nozon, offre un spectacle unique aux randonneurs. Le chemin qui permet d’atteindre la cascade façonne l’expérience des visiteurs, car longer le Nozon n’est pas anodin.
On y découvre de petits sentiers escarpés, de jolies maisons dans les villages de Croy et de Romainmôtier et tout simplement des traces du patrimoine régional. Par ailleurs, l’itinéraire que nous vous proposons ici est balisé par SuisseMobile et porte le numéro 124 : Sentier du Patrimoine.
Par conséquent, il est très facile de se repérer et de suivre son chemin en toute quiétude. En ce qui nous concerne, nous adorons aller à cette cascade, elle a quelque chose d’unique, certainement le fait qu’elle se trouve dans une petite clairière qui lui confère autant de charme.
La fameuse cascade du Dard © ADNV – Lionel Bourgeois
Gorges de Covatannaz © OTV
Au départ de la gare de Sainte-Croix, il suffit de suivre l’itinéraire balisé le long de la voie de chemin de fer. La promenade se poursuit dans les pâturages, avant de s’enfoncer au cœur de la forêt, le long de l’Arnon. C’est cette rivière qui, au fil du temps, a façonné les Gorges de Covatannaz et ses impressionnantes falaises, elle qui va se déverser dans le lac de Neuchâtel.
L’itinéraire descend alors au rythme des rapides et des cascades, petites et grandes. Puis il débouche sur le site du Fontanet, avec sa vaste clairière, qui offre une place de pique-nique appréciée.
Quelques mètres en-dessous, une bifurcation permet de rejoindre Baulmes, avec un supplément de 2 km ou de poursuivre en direction de Vuiteboeuf. De là, le train panoramique « Travys » ramène les marcheurs à Sainte-Croix, via Baulmes ou alors à Yverdon-les-Bains.
Cette randonnée vous offre un grand bol d’air frais et la descente dure entre 1h et 1h30 jusqu’à la gare de Vuiteboeuf, ce qui la rend accessible. Toutefois, lors des jours pluvieux, faites bien attention car le chemin peut s’avérer glissant avec les feuilles mortes qui sont sur le sol.
Vue depuis le sommet du Suchet © Lionel Bourgeois
Différentes propositions de randonnée sont proposées dans le Nord vaudois sur notre site ou alors à l’office du tourisme du Nord vaudois situé à Yverdon-les-Bains. Notre équipe se tient à disposition pour vous conseiller et renseigner sur les chemins de randonnée dans la région.
Découvrez nos brochures et plans de randonnées ici.
Agence ADNV / Office du tourisme du Nord vaudois
Avenue de la Gare 2
1400 Yverdon-les-Bains
T +41 24 423 03 13
Inscrivez-vous à notre newsletter