Dans l’appellation Côtes de l’Orbe AOC, les vins rouges représentent 4/5 de la production. Cette proportion est unique dans un canton où le cépage blanc chasselas est roi.
Même s’il couvre quand même 15% de la surface viticole, le chasselas se place loin derrière le gamay (45%) et le pinot noir (près de 20%). Ces deux cépages rouges sont également très populaires en Suisse. On les déguste tous les deux, non seulement dans des crus rouges fruités, mais aussi vinifiés en rosé ou dans des assemblages, parfois élevés en barrique.
En suivant la liste des cépages cultivés dans les Côtes de l’Orbe AOC, on retrouve ensuite le Garanoir (7,5 %) et le Gamaret (6,3%). Ces deux variétés ont été créées par la station fédérale de recherche de Changins, dans les années 70.
Des cépages plus rares se partagent les quelque six hectares restants. On reconnaît par exemple le cabernet-sauvignon, le merlot et la syrah – pour les rouges – ainsi que le riesling sylvaner, le chardonnay, le pinot gris et le doral – pour les blancs.
Agence ADNV / Office du tourisme du Nord vaudois
Avenue de la Gare 2
1400 Yverdon-les-Bains
T +41 24 423 03 13
Inscrivez-vous à notre newsletter