Entre évènements culturels et sportifs, des sites touristiques qui ouvrent, les paysages qui reprennent des couleurs et des chalets d’alpage qui annoncent le retour des beaux jours : vivez pleinement le printemps dans le Nord vaudois !
Le week-end de Pâques est traditionnellement animé dans la Cité du Fer. En effet, le Musée du fer et du chemin de fer organise annuellement le Festival des Couteliers. Du samedi au lundi (19-21 avril) le quartier des Anciennes Forges prend vie et permet au public de découvrir un savoir-faire unique, celui de la coutellerie. A travers différentes démonstrations, présentations et ateliers et un marché artisanal, cet évènement regorge de découvertes. Sur place, vous trouverez une petite buvette pour vous restaurer.
Enfin, après votre passage au Festival des Couteliers, il est évident qu’une visite des Grottes de Vallorbe s’impose, site unique et emblématique de la région. Vous trouverez un spectacle fascinant de stalagmites, colonnes et stalactites.
Découvrez des sites d’exception ce printemps dans le Nord vaudois. Parmi les lieux phares de la région, le village de Romainmôtier et son abbatiale font partie des endroits à visiter absolument une fois dans sa vie. En plein cœur du Vallon du Nozon, ce village a été élu parmi les plus beaux de Suisse.
Dans le Vallon du Nozon
Lors du week-end de Pentecôte (7-8 juin), le Canton de Vaud fait la part belle aux acteurs de son terroir. En effet, deux jours durant, les vignerons-encaveurs ouvrent leurs portes au public dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Il s’agit de l’occasion idéale de découvrir les petites caves régionales, tant dans la région des Côtes de l’Orbe que dans celle de Bonvillars.
Lors de ce week-end, retrouvez au départ de l’Office du Tourisme à Yverdon-les-Bains des navettes qui circulent entre les différentes caves. Avec votre Pass des Caves Ouvertes, vous pourrez prendre la navette et les transports publics gratuitement dans le Canton, en plus de l’accès aux caves participantes.
Une véritable aventure gourmande à la découverte du terroir Nord-vaudois vous attend durant ce week-end!
Le sport fait partie intégrante de la vie quotidienne du Nord vaudois. Et si votre aventure dans la région était avant tout sportive ?
Avec deux trails au mois de mai, le Jura Swiss Trail (3 mai) et le Trail de la Dent de Vaulion (17 mai), la région se dévoile avec des paysages naturels d’exception. En plein cœur de la chaîne du Jura, le Nord vaudois dispose de vastes forêts d’épicéas et de pâturages fleuris typiques du Jura, ce qui offre une véritable parenthèse lorsqu’on s’y promène ou qu’on y pratique du sport. Lors du Jura Swiss Trail, différents sommets de la région se dévoileront : Le Suchet, les Aiguilles de Baulmes, Le Cochet et Le Chasseron, plus haut sommet régional.
Les 13 & 14 juin, Sainte-Croix se mue en village de spartiates pour accueillir la SPARTAN RACE. Evènement international, cette course à obstacles invite les participants à dépasser leurs limites et vivre un moment d’exception sur le Balcon du Jura.
Enfin, les couleurs printanières, entre le vert des feuilles et le jaune des champs de colza fleuris invitent à découvrir la nature à travers une randonnée ou lors d’une balade à vélo. De plus, pour les épicuriens, les chalets d’alpage ouvrent petit à petit dès la mi-avril afin d’agrémenter votre sortie d’une touche gourmande.
Hôtels, campings, BNB ou appartements de vacances
Agence ADNV / Office du tourisme du Nord vaudois
Avenue de la Gare 2
1400 Yverdon-les-Bains
Inscrivez-vous à notre newsletter