Vue depuis le sommet du Chasseron © Vincent Bourrut www.vincentbourrut.ch
Vue sur le chalet des Cernys © ADNV – Lionel Bourgeois
Pas grand-chose j’ai envie de vous dire.
A l’arrivée du printemps, les réouvertures surviennent les unes après les autres et amènent une touche d’excitation au fin gourmet qui sommeille en moi.
Une première au chalet des Auges, une seconde au Mont de Baulmes ou encore aux Cernys au-dessus de Ballaigues, celles-ci s’enchaînent pour finalement composer une jolie mosaïque d’établissements et de tenanciers auxquels rendre visite durant la belle saison.
Chalet du Mont du Baulmes © Justine Paillard
Tout simplement, parce que les chalets d’alpage, c’est l’art de prendre son temps. Lors d’une belle journée ensoleillée, c’est par exemple monter au sommet de la Dent de Vaulion depuis Vallorbe en s’arrêtant dans la buvette au pied du sommet afin de se rafraîchir et de manger une morce après avoir contemplé la vue sur le lac de Joux.
C’est aussi un soir de semaine, où après une journée de travail on enfourche son VTT avec les copains et on se laisser guider par les itinéraires de la région pour trouver un endroit où prendre l’apéro et manger une fondue, par exemple au Mont de la Mayaz, où il est réputé de trouver le plus beau coucher de soleil de la région.
Se rendre dans un chalet, c’est aussi l’occasion de passer du temps en famille, dans un cadre naturel et en plein air.
C’est ce petit coin d’herbe avec une balançoire et un toboggan où les enfants s’amusent pendant que les parents profitent de déconnecter avec en fond sonore la douce mélodie des clochettes du bétail qui paît. Vous l’aurez compris, il existe plusieurs façons de prendre son temps dans un chalet.
La tomme lardée de La Thiolle © ADNV – Lionel Bourgeois
Le chalet, c’est aussi l’une des meilleures façons de découvrir la région.
En y allant, vous traverserez différents paysages puis vous profiterez d’une vue imprenable sur la plaine et le reste du Canton. Sitôt installés à table, on vous proposera un apéritif, où une planchette ainsi qu’un verre de chasselas vous permettront de vous plonger dans l’ambiance. Le fromage et les charcuteries des artisans régionaux sont tout simplement à tomber.
S’en suivra un repas convivial, où une fondue pourra ravir tout le monde autour de la table, ou alors une tomme lardée accompagnée d’une salade raviront vos papilles. Je pense ici aux tommes lardées de La Thiolle ou de La Mathoulaz, et comme je n’arrive pas à les départager, je vous conseille de tester les deux.
Enfin, le dessert vous permettra de finir sur une douce note votre repas. Les tartes fait-maison des chalets rappellent volontiers le réconfort de la cuisine de grand-maman, ou alors comme très souvent pour moi, craquez pour une coupe glacée avec un coulis de fruits de saison.
Peu importe votre préférence, le lieu, le jour et l’heure, les chalets d’alpage du Nord vaudois vous permettront de découvrir des coins de région magnifiques.
Les emblématiques sommets de la région comme Le Chasseron (1608m), Les Aiguilles de Baulmes (1560m), le Suchet (1588m) ou la Dent de Vaulion (1483m) constituent d’excellent buts de randonnée avant de se requinquer dans un chalet. Personnellement, je ne saurai vous dire lequel je préfère, tant les points de vue sont magiques depuis chacun d’entre eux.
A vélo sous le sommet du Suchet © ADNV – Yanick Turin
Aiguilles de Baulmes © Lionel Bourgeois
Vue depuis Le Suchet © Lionel Bourgeois
Vue du Chasseron © Vincent Bourrut – www.vincentbourrut.ch
Grande salle du chalet des Cernys © ADNV – Lionel Bourgeois
Finalement, repartir d’un chalet, c’est une après-midi ensoleillée où l’on poursuit sa randonnée, où l’on décide de faire un petit tour pour digérer. C’est admirer un magnifique coucher de soleil en flânant encore un peu avant de reprendre la route. Mais surtout, c’est se promettre de revenir, tant le temps passé au coin de la table fût bon.
Découvrez les différents chalets de la région ci-dessous et préparez votre prochaine sortie gourmande.
Agence ADNV / Office du tourisme du Nord vaudois
Avenue de la Gare 2
1400 Yverdon-les-Bains
T +41 24 423 03 13
Inscrivez-vous à notre newsletter