La Lance fut fondée par Othon de Grandson en 1317. Au cours de son histoire, cette communauté connut des effectifs de 4 à 6 moines. À la Réforme, en 1538, lorsque Concise choisit de devenir protestante, les religieux furent expulsés et la chartreuse vendue à Jacques Tribolet, châtelain de Berne et Fribourg, dont la famille garda la propriété plus de 200 ans. La propriété est toujours restée en mains privées.
Le petit cloître gothique est intact, de même que le portail de l’église. Aujourd’hui, les divers espaces à louer se trouvent dans la partie historique de la maison.
Les premières vignes du domaine ont été plantées par les moines, qui avaient pour tradition de cultiver eux-mêmes les ceps pour le vin de messe. Après de nombreuses modifications au cours des siècles, la surface actuelle cultivée en vignes est de 8 ha.
Le Domaine de la Lance est connu pour ses dégustations et apéritifs avec visite guidée, sur rendez-vous, du lundi au samedi. Une magnifique salle voûtée, adjacente au cloître, permet l’organisation de séminaires, apéritifs et repas en service traiteur.
Agence ADNV / Office du tourisme du Nord vaudois
Avenue de la Gare 2
1400 Yverdon-les-Bains
T +41 24 423 03 13
Inscrivez-vous à notre newsletter