Situé entre le Jura, la plaine et les lacs, le vignoble des Côtes de l’Orbe AOC revendique un côté atypique. Cette singularité se retrouve dans ses vins, dont les caractéristiques diffèrent des autres régions viticoles vaudoises. Attirée par ces particularités uniques, une jeune génération de vignerons met en exergue les qualités de ce terroir.
Grâce à la balade œnotouristique, les promeneurs passent du grand village viticole d’Arnex-sur-Orbe, aux petits vignobles du Creux de Villars et de Lavaux Vully. De quoi trouver son bonheur, parmi les vins d’une vingtaine de vignerons, qui font la part belle aux cépages rouges de caractère, sans oublier le « roi chasselas ».
En bref
Région
Distance
Durée
Transport
Empruntez les cars postaux entre Orbe et Agiez ou Arnex-sur-Orbe pour raccourcir un peu la balade.
Durée
Le parcours s’étend sur 12,5 km, comptez plus ou moins trois heures et demi de marche.
Accessibilité
La balade est accessible aux personnes de condition physique moyenne et aux enfants pouvant marcher seuls. Le parcours à vélo n’est pas adapté aux débutants, mais il plaira aux cyclistes aguerris.
Pour faire une pause…
Les paysages des Côtes de l’Orbe sont propices aux pauses bien méritées. Veillez cependant à respecter la nature et les propriétés privées ; ne laissez pas d’autres souvenirs de votre passage que les photos prises…
Les cafés et restaurants des villages traversés vous accueillent aussi volontiers pour une boisson ou un repas.
Merci de votre attention et de votre prudence. Profitez de votre balade au cœur du vignoble des Côtes de l’Orbe !
Agence ADNV / Office du tourisme du Nord vaudois
Avenue de la Gare 2
1400 Yverdon-les-Bains
T +41 24 423 03 13
Inscrivez-vous à notre newsletter