MuMAPS, façade extérieure © ADNV – Justine Paillard
Ensemble de caméras © ADNV – Justine Paillard
MuMAPS est l’acronyme pour « Musée de la Mécanique d’Art et du Patrimoine de Sainte-Croix ». Ouvert au début du mois de juin 2024, allons à la découverte de ce nouveau musée.
Si vous avez grandi dans le Nord vaudois et ses environs, le CIMA (Centre International de Mécanique d’Art) vous rappelle sans doute des souvenirs de course d’école ou de sortie en famille sur le Balcon du Jura.
Le MuMAPS regroupe et présente les pièces du CIMA, du Musée Baud, ainsi que du Musée des Arts & Sciences. Grâce à la réunification des trois musées, il est désormais possible de découvrir les différentes collections dans un même lieu.
Dès l’entrée du musée, vous serez transportés dans l’époque industrielle. Petite anecdote : la porte d’entrée par laquelle vous passerez est celle aussi empruntée à l’époque par les ouvriers, qui venaient travailler à l’usine Paillard.
La visite débute par le deuxième étage. Des objets d’époque vous guident à travers les diverses périodes historiques, depuis le néolithique jusqu’à nos jours. Vous pourrez par exemple aussi retrouver des skis à fixation Kandahar, fabriqués alors par la Manufacture Reuge, des caméras Bolex ou encore des machines à écrire Hermès Baby.
Des panneaux noirs vous apporteront un repère pour vous retrouver dans les années et connaitre les périodes-clés de l’histoire locale.
Skis à fixation Kandahar © ADNV – Justine Paillard
Machines à écrire Hermès © ADNV – Justine Paillard
Boîtes à musique et mouvements mécaniques © ADNV – Justine Paillard
Le parcours proposé par le MuMAPS permet de découvrir le musée de manière individuelle et de s’arrêter au fil des vitrines. Si vous souhaitez en apprendre davantage, nous vous conseillons de réserver la visite guidée « Mécanique d’art: la fabrique du rêve ».
Durant celle-ci, il est notamment possible d’assister à la mise en route de gramophones, de boîtes à musique ou d’automates dans les salles fermées au public. Certains objets sont fragiles, c’est pourquoi ils peuvent uniquement être actionnés par des guides.
Mais vous aurez un petit aperçu de ce qu’il s’y cache à travers les hublots disséminés entre les étages, de quoi attiser votre curiosité, c’est sûr !
Une visite au MuMAPS vous raconte une partie de l’histoire industrielle du Nord vaudois et la rend plus tangible.
On peut prendre la mesure du travail d’horlogerie, de marqueterie ou encore d’ébénisterie, nécessaire à l’élaboration d’un objet d’art.
Cet artisanat perdure aujourd’hui et évolue avec les technologies actuelles. Les boîtes à musique deviennent de véritables pièces de collection, alliant modernité et finesse. Mais on vous rassure, vous pourrez toujours trouver une boîte à musique à manivelle !
Le savoir-faire en mécanique d’art, reconnu au patrimoine immatériel culturel de l’UNESCO, dispose désormais d’un écrin pour valoriser l’artisanat du Balcon du Jura.
Pour tous les renseignements pratiques, consultez la page de renseignements.
Notre conseil : pour vivre une immersion dans un atelier de mécanique ancienne, nous vous recommandons d’ajouter une visite à l’Atelier du Dr. Wyss à votre programme. La visite se fait sur réservation, au préalable.
Agence ADNV / Office du tourisme du Nord vaudois
Avenue de la Gare 2
1400 Yverdon-les-Bains
T +41 24 423 03 13
Inscrivez-vous à notre newsletter