Cet automne, réservez votre séjour dans le Nord vaudois et découvrez le monde gourmand de la truffe.
En effet, le champignon et ses différentes variétés se trouvent communément dans la région, grâce à son sol calcaire.
Le saviez-vous ? La région abrite quatre truffières, offrant toutes des possibilités de visite. Par ailleurs le Nord vaudois est la première région truffière de Suisse.
Aucun séjour ne serait complet sans la visite d’une truffière, en compagnie d’un caveur expérimenté. Durant près de deux heures, vous bénéficierez des explications des trufficulteurs à Bavois, Bonvillars, Mathod ou Suchy.
Les différentes essences d’arbre, la culture de la truffe, ses particularités selon les variétés, vous en connaitrez davantage sur le champignon. Lors des visites, vous aurez également droit à une démonstration de cavage, en compagnie d’un chien truffier.
Enfin, toute réservation se ponctue par une dégustation de produits à base de truffes. Chaque caveur concocte lui-même les préparations que vous goûterez : tartine, mousse, ou même glace dans certains cas ! Le tout, accompagné de vins des AOC Bonvillars ou Côtes de l’Orbe.
Balade découverte au coeur d'une truffière.
Balade découverte au coeur d'une truffière.
Profitez d’un séjour dans un cadre historique au Château de Mathod, idéalement situé pour explorer la région truffière.
Une expérience éducative et ludique autour de la truffe et de son importance locale à Bonvillars.
Balade découverte au coeur d'une truffière.
Une promenade nature ponctuée de découvertes sur la faune, la flore et la truffe sauvage.
Cours de cavage et cuisine de la truffe à la Sauvageraie, en compagnie d'Annie et Frank.
Dégustation et ateliers autour de la truffe avec Tara, experte locale.
Pour prolonger le plaisir, pourquoi ne pas s’offrir un séjour dans une maison d’hôtes de charme : le Château de Mathod.
Cette maison de maître du 17ème siècle vous accueille avec élégance et simplicité. Dotée de 4 chambres et une suite, promenez-vous dans les jardins du Château et goûtez à la sérénité des lieux. Toute la propriété, ainsi les jardins, est protégée et déclarée Monument historique.
Le domaine héberge aussi près de 300 arbres truffiers. Avec l’aide de leur chienne Satis, les propriétaires débutent la récolte des truffes de septembre à décembre pour les truffes de Bourgogne et de décembre à mars pour les truffes du Périgord.
100% truffes