Ancien boulanger de renommée à Vallorbe, ses flûtes au beurre ont fait le tour du monde dans les avions de Swiss Air à l’époque, Roland Brouze s’est pris de passion pour l’histoire de sa localité. Au point d’en écrire un livre, illustré par son ami Dominique Favre. Derrière cette fascination pour Vallorbe se cache un méticuleux travail de fouille à travers des centaines d’archives. Un vrai passionné d’histoire avec qui on batoille aujourd’hui.
Roland Brouze témoigne d’une grande affection pour son village, « une histoire d’amour » dit-il même. C’est à ses 20 ans que son intérêt pour l’histoire vallorbière va démarrer réellement. En effet, bien que déjà intéressé par l’histoire en général, un évènement déclencheur va susciter chez l’ancien boulanger une véritable vocation : celle de retracer l’histoire de la localité. En effet, en 1970, Marcel Dériaz, photographe implanté à Vallorbe depuis les années 1920, décède. S’ensuit une annonce dans le Journal de Vallorbe, laquelle indique que tout le matériel du photographe est à vendre. Curieux, Roland se rend sur place et découvre une quantité astronomique de photographies de Vallorbe prises au début du 20ème siècle. C’est là que sa quête démarre.
Dès lors, il se met à collectionner les différentes cartes postales et photographies qui se présentent à lui. En plus de ça, il explique « avoir beaucoup écouté les anciennes personnes » qui lui ont raconté l’histoire de Vallorbe à partir des archives qu’il avait à disposition. M. Brouze avoue entre les lignes avoir quelques regrets quant au fait qu’il n’a pas enregistré les histoires racontées par ces personnes.
De 50 cartes postales dans sa collection en 1970, il en détient aujourd’hui plus de 1 500. En effet, au fil des ans, il a parcouru les différentes foires et brocantes à la recherche de ces précieuses pièces d’archives. Il confie ne pas avoir fait ces recherches dans le but d’accaparer tous ces souvenirs » mais dans l’espoir de sauvegarder ce patrimoine vallorbier.
Parmi ses archives, Roland Brouze possède plus de 400 images en lien avec le percement du tunnel du Mont-d’Or, percé entre 1910 et 1915. Ce tunnel a permis de raccourcir la liaison ferroviaire Paris-Vallorbe-Lausanne d’une vingtaine de kilomètres. Derrière ce chantier colossal du début du siècle dernier, le mérite revient aux centaines d’ouvriers italiens venus à Vallorbe pour percer le tunnel.
Au moment de choisir une archive en particulier dans sa collection, M. Brouze exprime son incapacité à n’en retenir qu’une seule. Il répond très simplement que « toutes possèdent un intérêt, chaque document a sa propre histoire ».
La gare de Vallorbe comptait parmi les plus importantes du pays. Là où de nombreuses personnalités se sont arrêtées lors d’un voyage en train, Roland se rappelle avec nostalgie des « grands moments de la gare ». En effet, lorsqu’il était apprenti boulanger au village de Vallorbe, il se souvient des livraisons à pied, avec sa corbeille remplie de croissants, pour le Buffet de la Gare. S’il s’agit d’un souvenir personnel, Roland n’a pas été avare d’anecdotes en lien avec cet important édifice et de la vie qui s’y déroulait. Découvrez-en plus à travers la vidéo disponible ci-dessus.