Depuis 2017, le Jumpark est devenu l’un des sites les plus importants de la région pour les activités de loisirs. Situé à la Rue Edouard-Verdan à Yverdon-les-Bains, le public trouve sur place un large choix de trampolines, de jeux en tout genre ainsi qu’un quiz interactif depuis quelques mois. Coup de projecteur sur Fabian et Thierry, les deux frères qui donnent corps et âme pour proposer des activités de loisirs dans le Nord vaudois.
Initialement installateur sanitaire, puis gardien de prison, c’est à l’aube de ses 40 ans que Fabian va se lancer dans le projet colossal de créer le Jumpark et donc de découvrir un nouveau milieu professionnel. Il avoue avoir toujours eu de l’intérêt pour les activités ludiques et de loisirs, et le fait que l’offre dans le Nord vaudois n’était pas très développée l’a convaincu de monter de toutes pièces ce centre de trampoline indoor.
Si Fabian a été à l’origine du projet, il a rapidement été rejoint par son frère Thierry, qui se rappelle encore : « j’ai rejoint mon frère au moment où il a reçu les clés de la halle ». Dès lors, une succession de travaux réalisés par les deux frères a permis d’aménager la halle en véritable centre de loisirs. Ils relèvent toutefois que les structures des trampolines ont été installées par des professionnels.
Pour définir précisément le concept du Jumpark, Fabian explique qu’il a vu les premières salles de trampoline aux Etats-Unis avant de se rendre lui-même en France pour tester des salles. Surpris par le monde qu’il voyait sur place et le succès que rencontraient ces salles, il comprit rapidement que son idée allait faire mouche à Yverdon-les-Bains.
Et en effet, lors de la première année (ouverture en mars 2017), le business plan des entrepreneurs prévoyait environ 50 000 visiteurs. Ils en eurent 30 000 de plus, soit plus ou moins un nombre équivalent à la population de la région. Thierry se rappelle avec nostalgie des premiers week-ends d’ouverture, « des week-ends de folie » comme il les appelle, où les files d’attente n’en finissaient plus. En effet, le centre était le premier de ce type en Suisse romande, ce qui généra un certain enthousiasme auprès du public.
Forts de leur expérience au Jumpark et de la nouveauté du Jquiz, la quiz room inaugurée en 2023, les frères Gasser ont décidé de développer leur offre pour satisfaire un maximum d’adeptes des activités de loisirs.
Effectivement, depuis le marché de Noël d’Yverdon-les-Bains en 2024, Thierry et Fabian proposent une piste de bouée, qu’ils ont également mis en place durant la belle saison 2025 dans les jardins du Casino, près du théâtre Benno Besson.
Cette envie de tester des nouveautés et développer de nouveaux concepts se traduit également par l’arrivée d’un gros projet du côté de Sainte-Croix. En effet, dans le cadre de la rénovation de la piscine des Replans, les deux frères vont développer une toute nouvelle offre, avec comme élément central une grande tour hexagonale qui permettra de réaliser un accro-parcours, inspiré de l’accrobranche. Cette tour servira également de point de départ d’une tyrolienne à virage qui survolera le site. Et à nouveau, les frères Gasser n’en sont pas à leur coup d’essai : là aussi ce sera une première en Suisse romande.
Enfin, sur place, deux pistes de bouée seront créées, dont une qui se terminera sur un air bag après un saut.
Rendez-vous en 2027 pour tester.
Finalement, les frères indiquent que leurs activités ont une valeur particulière uniquement si elles sont proposées dans la région.
Enfants du Nord vaudois, ils ont à cœur de proposer des activités sur leurs terres d’origine. A travers leurs mots, on ressent la passion et leur désir de faire rayonner la région qu’ils aiment, et ça, ça n’a pas de prix.