Que faire et que voir dans le Nord vaudois ? Si vous vous posez la question, vous êtes au bon endroit. On vous propose ici une sélection des plus beaux endroits à voir dans le Nord vaudois. Coup de projecteur sur ces lieux qui ont le don de nous émerveiller et qui rendent le voyage inoubliable.
Plus haut sommet du Nord vaudois, le Chasseron est un emblème régional. Au coeur de nombreuses activités sportives, été comme hiver, le point culminant de la région à 1608m offre une vue à couper le souffle. Par beau temps, on peut apercevoir le Mont Blanc au loin, ce qui confère une dimension supplémentaire au panorama. Idéal à découvrir lors d’une randonnée.
Romainmôtier est un bourg médiéval incontournable, tant par son abbatiale clusienne, que sa nature préservée. Située dans un petit nid au cœur du Vallon du Nozon, vous découvrirez un patrimoine bâti exceptionnel, là où le temps passé fait partie du moment présent. De petits commerces situés au centre vous offrent un moment de gourmandise et de détente lors de votre visite.
Etonnante cascade, le Saut du Day fait office de point clé de la randonnée des Gorges de l’Orbe. Se trouvant sur un site abritant autrefois une usine électrochimique, il est aujourd’hui possible de traverser la cascade grâce à un surprenant tunnel. Avec une petite plage, ce lieu est un spot parfait pour se rafraîchir en plein milieu de l’été.
A la silhouette facilement identifiable et si caractéristique, notamment depuis la Vallée de Joux, ce sommet du Nord vaudois culmine à 1’483 m d’altitude. Avec une vue panoramique à 360°, vous pourrez voir jusqu’à 8 lacs par beau temps.
Parmi les plus beaux villages de Suisse, nous retrouvons Grandson. Bourg médiéval connu pour son château, ses petites ruelles pittoresques et son bord du lac, la Cité d’Othon offre un spectacle coloré et apaisant, à la fois pour les yeux et pour l’esprit. Un véritable incontournable dans la région, avec ses différents restaurants et sites à visiter.
En arrivant dans le Nord vaudois, ce sommet s’imposera dans votre champ de vision. Imposant et trônant fièrement sur le Nord vaudois, le sommet du Suchet (1589m) offre une vue panoramique d’exception. Avec ses sentiers de randonnée et de VTT alentours, il s’agit d’un incontournable pour les amateurs d’activités en plein air.
Cité thermale, Yverdon-les-Bains regorge de lieux à visiter, de boutiques à découvrir et de cafés pour s’évader. Au centre-ville, les rues piétonnes et la Place Pestalozzi confèrent à la ville une atmosphère agréable, où l’on a envie de se promener et de découvrir les boutiques et commerces du centre. Plus loin, vers les rives du lac, le Parc des Rives ou encore la plage, un air de vacances balnéaires s’invitera à votre visite.
D’Yverdon-les-Bains à Yvonand, vous retrouvez différentes plages de sable. En plein cœur de la réserve naturelle de la Grande Cariçaie, ces plages vous offrent la Méditerranée sans même sortir de la Suisse. Prisées durant les beaux jours, celles-ci offrent un moment de détente bienvenu au bord du lac de Neuchâtel.
A proximité de Croy et Romainmôtier, la Cascade du Dard fait partie des incontournables en Suisse romande. Au cœur du Vallon du Nozon, soudain apparaît cette cascade dont on ne se lasse pas, d’innombrables photographes passent par là – et ce n’est pas un hasard. A découvrir lors d’une randonnée agréable entre le printemps et l’automne.
Entre vignobles, villages viticoles de Champagne à Concise et coups d’oeil sur le lac de Neuchâtel, la région viticole de Bonvillars offre un magnifique spectacle pour les amoureux de beaux paysages. Si différents itinéraires existent, tant à pied qu’à vélo, il est possible de parcourir la région en voiture grâce à la route du vignoble.
Orbe, petite ville de 8’000 habitants, regorge d’endroits à découvrir au détour d’une balade. Entre la rivière du même nom qui coule paisiblement en bas de la localité, son centre historique et son esplanade du Château, vous découvrirez une ville à taille humaine et chaleureuse. Pour votre Instagram, pensez à passer par la Rue des Moulinets, très colorée et photogénique.
Le Mont Aubert, parmi les emblématiques sommets de la région, domine le lac de Neuchâtel juste au-dessus du village de Concise. Le lieu-dit « Sur la Roche » offre aux promeneurs une vue imprenable sur la région et le lac. Gros coup de cœur durant la floraison du colza au printemps, lorsque le jaune des fleurs illumine le panorama à perte de vue.
En plein cœur de la chaîne du Jura, les Aiguilles de Baulmes trônent magnifiquement entre les sommets du Suchet et du Chasseron. Avec son emblématique croix à son sommet, une randonnée vous permettra de découvrir cet endroit exceptionnel, avec une vue à couper le souffle sur la plaine.