Vue sur les Crêtes du Jura © ADNV – Lionel Bourgeois
Enfant de la région, Yvan vous emmène à la découverte de ses lieux favoris du Balcon du Jura. Authenticité, sport et ressourcement sont les mots qui vont rythmer cet itinéraire. Véritable enfant du pays, Yvan a tout vécu dans sa région natale, qu’il connaît comme sa poche. Pressés de découvrir ses lieux favoris ? Suivez le guide !
Le premier lieu qu’Yvan souhaite nous faire découvrir est le sommet du Chasseron, ce que l’on peut facilement comprendre lorsque le panorama se déroule sous nos pieds. Accessible autant en hiver qu’en été, à vélo, en peau de phoque ou à pied, le Chasseron est un but de balade à part entière.
Le paysage y varie à chaque saison, ce qui confère à ce lieu une ambiance unique.
P.S : si vous cherchez un spot idyllique pour une demande en mariage, Yvan ne peut que vous le recommander !
En nous promenant sur les crêtes du Jura, nous nous enfonçons dans le vallon des Dénériaz. En route et si vous avez de la chance comme nous, il n’est pas rare d’y croiser des chamois. Yvan nous explique qu’ils viennent se réfugier dans la forêt pour gagner un peu de fraicheur. La nature préservée qui nous entoure, nous guide jusqu’à ce petit vallon offrant une nouvelle perspective sur le Chasseron.
En contrebas, nous apercevons le Chalet des Roches Eboulées et les fameux blocs erratiques qui donnent leur nom au chalet. En y prêtant attention, nous apercevons une marmotte nichée sur une pierre. Il n’est en effet pas rare d’en croiser sur votre chemin dans ce coin.
Arrivés dans le chalet, qui est un refuge communal, Yvan prend le cahier et retrouve une note de sa famille, lors d’un repas datant d’avril 2020.
📍 Pour voir l’emplacement Google du Chalet des Roches Eboulées
Pour continuer notre balade par monts et par vaux, Yvan nous guide ensuite jusqu’au Saut de l’Eau. De petits pontons en bois confèrent au sentier un certain cachet, tout comme les voies plus étroites qu’il faut emprunter, où des chaînes permettent de marcher sereinement tout en s’y tenant.
Le débit de la cascade varie selon les pluies et les saisons, mais vous pourrez toujours profiter de faire un pique-nique ou une grillade en contrebas de la cascade, tant le coin est sympa et agréable.
Nous ne n’y arrêterons pas cette fois, mais sachez qu’il est tout à fait possible de prolonger la randonnée pour rejoindre le chalet d’alpage du Mont de la Mayaz.
Notre aventure se poursuit du côté de L’Auberson, en particulier vers la forêt de Haute-Joux, composée d’arbres multi centenaires Le refuge de la Gare d’Olten y est idéalement situé pour profiter d’une pause : il se situe juste à côté de l’itinéraire VTT, de la piste de ski de fond et d’un sentier-raquette.
La forêt c’est avant-tout une vocation pour Yvan. Son père était bucheron de métier et Yvan a également poursuivi cette piste professionnelle. Les arbres et les balades en forêt sont pour lui un moyen de rester bien ancré dans la terre, au sens propre comme figuré.
Pour clôturer la balade, Yvan nous emmène au Chalet de Grange Neuve. Il y venait petit avec ses parents et c’est désormais avec sa femme et ses enfants qu’il partage un repas ou une planchette de viande froide.
Yvan résume que dans le Nord vaudois, presque chaque randonnée nous mène à un chalet d’alpage. De quoi allier plein air et gastronomie en tout temps.
P.S : dégustez une croûte au fromage, la spécialité du chalet !
📍 Pour plus d’informations sur le Chalet de Grange-Neuve
Que vous soyez passionné de nature, adepte de nouvelles balades ou simplement curieux de voir le Balcon du Jura sous un nouvel angle, En balade avec Yvan vous invite à explorer le Nord vaudois avec un regard authentique.
Agence ADNV / Office du tourisme du Nord vaudois
Avenue de la Gare 2
1400 Yverdon-les-Bains
Inscrivez-vous à notre newsletter