Bourg de Romainmôtier © ADNV – Yanick Turin
Explorez Romainmôtier à travers les yeux de Léo, un habitant passionné par son village et ses trésors cachés. Dans cet article, vous découvrirez ses coups de cœur et anecdotes, entre patrimoine, nature et gourmandise. En route !
Sur les hauteurs de Romainmôtier, Fleur de Farine est l’endroit réconfortant par excellence, avec une vue imprenable sur l’abbatiale. Avec des produits locaux et artisanaux, vous aurez l’embarras du choix.
Léo ne peut que vous recommander de vous y arrêter pour manger un taillé aux greubons ou acheter un pain aux noix pour votre pique-nique.
P.S : les soupes et les croissants au jambon sont également excellents !
📍 Pour en savoir plus sur la boulangerie Fleur de Farine
Monument emblématique de Romainmôtier et même du Nord vaudois, l’abbatiale s’apprécie tout au long de l’année. L’ambiance, à la fois majestueuse et paisible, donne le sentiment d’être suspendu dans le temps.
Comme Léo nous l’explique, grand nombre d’habitants du bourg contribuent au succès des manifestations organisées et permettent de valoriser l’artisanat et le patrimoine local. On peut notamment citer les concerts de Romainmôtier ou Les Sonnailles par exemple.
La Cour du Cloître vous donne un joli coup d’oeil sur les bâtiments environnants, ainsi que la fontaine.
📍 Pour en apprendre davantage sur l’Abbatiale de Romainmôtier
Classée monument historique d’importance nationale dès 1959, la Maison du Prieur a vécu plusieurs périodes historiques. Elle fut construite à l’origine pour accueillir les hôtes de marque religieux, qui se rendaient à Romainmôtier en pèlerinage.
A l’heure actuelle, la Maison du Prieur est un lieu de gourmandises, où s’organise chaque mois des brunchs, à base de produits régionaux. Léo vous conseille de déguster une de leurs tartes, un des péchés mignons de son enfance.
📍 Pour plus d’informations sur la Maison du Prieur
Après 15 minutes de marche, nous arrivons à la Source de la Diaz. Autrefois utilisée pour alimenter les fontaines de Romainmôtier, cette source est un témoigne du temps qui s’est écoulé. Aujourd’hui, elle est le point d’orgue d’une balade ressourçante, accessible par tous.
Pour Léo, ce lieu rappelle des souvenirs d’enfant avec sa sœur, où ils adoraient construire des barrages avec ce qu’ils trouvaient dans la forêt, tels des ingénieurs.
📍 Pour plus d’informations sur la randonnée de la Source de la Diaz
Si vous souhaitez compléter votre randonnée, Léo vous suggère d’ajouter les lieux suivants à votre parcours :
Que vous soyez passionné de patrimoine, adepte de nouvelles balades ou simplement curieux de voir Romainmôtier sous un nouvel angle, En balade avec Léo vous invite à explorer le Nord vaudois avec un regard authentique.
Agence ADNV / Office du tourisme du Nord vaudois
Avenue de la Gare 2
1400 Yverdon-les-Bains
Inscrivez-vous à notre newsletter